Une plaquette augmentée
Pour notre campagne « admissibles » ​

La campagne

Problème posé et objectifs

Lors de la période des concours d’entrée en écoles d’ingénieurs, entre l’écrit et les oraux, les admissibles reçoivent dans leur boite aux lettres des dizaines de plaquettes d’écoles, il est difficile dans ce contexte, de sortir son épingle du jeu. Certaines plaquettes ne sont pas lues, voire même, certains plis ne sont pas ouverts…
Objectif : attirer l’attention sur la plaquette, en garantir la lecture.

Public concerné

Les admissibles à Centrale Marseille, soit environ 4200 élèves de prépa

Stratégie proposée

Attirer l’attention dès l’enveloppe, avant même l’ouverture,
Occuper l’espace avec une plaquette qui impose sa présence
Ajouter une dimension numérique et ludique à une plaquette papier

La plaquette

Moyen(s) mis en oeuvre

Nous avons utilisé la réalité augmentée en ajoutant des vidéos "cachées" dans toute la plaquette, et ce, dès l’enveloppe : les admissibles étaient accueillis par une vidéo de notre directeur, Frédéric Fotiadu.

La plaquette a été conçue sous la forme d’un grand dépliant présentant sur une des faces un planisphère anamorphosé plaçant Marseille et sa région au centre. La carte permet ainsi une visualisation simple de nos laboratoires de recherche à Marseille, nos entreprises partenaires en France, nos universités partenaires dans le monde entier...

Du côté des informations institutionnelles, des vidéos de présentation de l’école, de la recherche, de l’association des diplômés ainsi que le teaser Alpha réalisé par les élèves. Du côté carte, des vidéos témoignages de nos élèves en mobilité dans le monde entier, réalisées par eux-mêmes, en toute liberté. Au delà de l’aspect ludique du dispositif, cela permet une incarnation de la communication de l’école par ceux qui la vivent.

Durée de la réalisation

Durée de la réalisation : 2 mois (conception et réalisation de la plaquette papier, mise en place de la solution technique, production des vidéos, intégration des contenus)

Budget

L’ensemble n’a nécessité aucune prestation externe : tout a été entièrement réalisé par l’équipe de communication (création graphique, mise en place de la solution, intégration des vidéos) et les élèves (vidéos témoignages). Outre le coût classique d’impression et d’envoi postal de l’ensemble des documents papier, le budget dû à la réalité augmentée a été de 648€ (coût du déploiement de la solution Layar pour 20 zones à scanner pendant 1 an)

Bilan

Retours positifs immédiats via les réseaux sociaux ou en messages privés
Lecture manifeste de la plaquette, élément essentiel de prise de décision*
Augmentation sensible de l’effectif de la promotion pour la rentrée 2018

*D'après le questionnaire de rentrée soumis à tous les élèves, permettant chaque année de mesurer l’impact de nos diverses campagnes de communication dans la prise de décision de rejoindre Centrale Marseille

Les autres dispositifs

Pour cette campagne, d'autres éléments ont été mis en place.

Un courriel envoyé aux admissibles peu avant qu'ils reçoivent le dossier par la poste leur présentant la réalité augmentée et les autres dispositifs à leur disposition

Une page Facebook spéciale pour les admissibles, co-administrée avec les élèves, republiant l'ensemble des vidéos proposées par le dispositif de réalité augmentée, d'autres contenus vidéos spécifiques et répondant quasiment instantannément à toutes les questions (équipe d'environ 10 élèves modérateurs). A noter que la publication du teaser Alpha y a été vue par 49 357 personnes, la vidéo elle même compte 26 467 vues.

Une présence multiple sur les médias sociaux,des élèves mobilisés.

Une carte interactive présentant l'écosystème de Centrale Marseille dans le monde

Le Monde de Centrale Marseille

Une mise sous plis faite par nos soins (personnnels administratifs, enseignants, direction, élèves) dans un moment de cohésion, de détente partagée et permettant aux élèves de glisser des mots personnels à destination de leurs amis admissibles.

L'équipe

Nicolas Chapuis
Direction artistique, création graphique, design numérique, réalité augmentée; community management

Sébastien Le Gall
Création graphique, design numérique, montage vidéo, motion design, réalité augmentée, programmation HTML/CSS/Javascript

Gilles Santucci
Exécution graphique, relation imprimeur

Fabienne Bencini
Gestion des contenus éditoriaux et de la mise sous plis

Les élèves
Réalisation des vidéos témoignages et du teaser alpha

Les documents

A télécharger

Fiche d’inscription
Présentation au format Pptx
Présentation au format Pdf

A visionner en ligne

Admission 2017-2018

Envoyés par la Poste

Deux plis complets, exacts répliques des dossiers envoyés aux admissibles, contenant :

— Une enveloppe (avec vidéo du directeur cachée)
— La lettre du directeur
— Le dépliant institutionnel (avec vidéos cachées)
— La plaquette alpha (avec teaser alpha caché)
— La plaquette témoignages (avec vidéos cachées)
— La plaquette des informations pratiques ​

ont été envoyés à l'Arces — 60, boulevard Saint Michel 75006 Paris — le lundi 14 mai.

 

En vous remerciant. :)